Permanences juridiques

Gratuites et confidentielles, ces permanences juridiques sont proposées pour informer et orienter les usagers dans leurs démarches juridiques. Afin de s’inscrire dans une démarche qualité, la Ville de Mayenne a signé une charte de labellisation avec le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD).

Point justice

Service d’accueil et d’information gratuit et confidentiel, le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) propose différentes consultations juridiques, apporte son aide pour entreprendre des démarches ou faire exécuter une obligation. Le Point Justice de Mayenne propose à ce titre plusieurs permanences d’accès au droit :

Permanence Avocat :

Le CDAD programme des permanences spécifiques pour obtenir les conseils d’un avocat. Il s’agit d’une information de premier niveau. Il est obligatoire de prendre rendez-vous pour toutes les permanences auprès du Barreau de Laval (02 43 49 33 05).

Permanence conciliateurs de justice

Alain Levesques et Bernard Sigoigne, conciliateurs, reçoivent sur rendez-vous à la mairie pour régler les différends à l’amiable : conflits entre voisins, entre propriétaires et locataires, litiges avec les fournisseurs et les entrepreneurs. L’intervention est gratuite. Prendre rendez-vous au 02 43 30 48 55 (France services).

Droit de la famille, des victimes, au logement…

– Le CIDFF 53 peut être contacté pour une première information sur le droit de la famille, le droit des étrangers, le droits des aidants familiaux : 02 43 56 99 29

– L’ADAVIP 53 pour toutes les questions relatives aux droits des victimes : 02 43 56 40 57

– L’ADIL  pour les questions liées au logement : 02 43 69 57 00

– La chambre interdépartementale des notaires pour une permanence gratuite pour  les questions de successions, donations, régimes matrimoniaux…02 41 25 37 37