Eau

L’eau potable

Le service public de l’eau est géré au niveau communal. Le service assure le stockage et la distribution de l’eau achetée au syndicat mixte de renforcement en eau potable du Nord Mayenne. En 2017, le service alimente 6 174 abonnés, par l’intermédiaire de 4 réservoirs d’une capacité totale de stockage de 3 400 m3 et de 185 km de réseau. La Ville de Mayenne a confié l’exploitation du service à Véolia Eau à travers un contrat de concession entré en vigueur le 1er janvier 2018 pour une durée de 12 ans.

Service clients Véolia Eau

Pour toutes demandes liées à l’eau potable (ouverture d’un compteur d’eau, signaler un problème, annoncer un déménagement…) ou aux eaux usées, le service clients se tient à votre disposition au 09 69 32 35 29. En cas d’entrée au sein d’un nouveau logement, il faut penser à démarrer les démarches 15 jours avant votre arrivée

Un accueil physique est également possible :
du lundi au vendredi : 14h ⋅ 16h
103, rue des Perrouins | Mayenne

Le télérelevé des compteurs d’eau, un nouveau service

Dans le cadre du nouveau contrat de délégation de service public, la Ville de Mayenne a confié à Veolia Eau le déploiement d’un système de télérelevé des compteurs d’eau. Le relevé à distance de vos informations de consommation va vous permettre de bénéficier d’un système de facturation sur la base de vos consommations réelles et non plus d’estimations. De plus, vous pourrez être alerté par sms, email ou courrier, en cas de suspicion de fuite. Pour ce faire, un module radio est installé sur votre compteur afin d’envoyer deux fois par jour pendant quelques secondes un signal à très faible puissance, contenant vos dernières informations de consommations.L’équipement des compteurs a débuté en juin 2018 et se prolongera jusqu’en 2019. Le télérelevé sera alors opérationnel en janvier 2020.

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable | Exercice 2021

Prix et qualité du service public eau potable - année 2021 PDF | 1286 Ko

Accédez aux derniers résultats du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine

Les eaux usées (l’assainissement collectif)

Le service public d’assainissement collecte et traite les effluents de la ville de Mayenne ainsi que de quatre communes périphériques (Aron, Parigné-sur-Braye, Saint-Baudelle et Moulay). Le réseau d’assainissement est de type séparatif. Il collecte les effluents de 5 800 abonnés par l’intermédiaire de 100 km de canalisation gravitaire, 34 postes de refoulement et 12 km de canalisation de refoulement. Les volumes collectés par le réseau d’assainissement sont traités à la station d’épuration « du Halage » mise en service en 1993. La Ville de Mayenne a confié l’exploitation du service public d’assainissement à Véolia Eau à travers un contrat de concession. Comme pour l’eau potable, le nouveau contrat de concession est entré en vigueur le 1er janvier 2018 pour une durée de 12 ans.

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif | Exercice 2021

Renseignements

SPANC (service public d’assainissement non collectif)

02 43 30 21 26
marion.guilbaud@mayennecommunaute.fr