Cimetière

Démonstration de plantation autour d’une sépulture par Laëtitia, avec du gazon d’Espagne

Le cimetière passe progressivement au vert

L’engazonnement du cimetière progresse. En deux années, près de 10 000 m² ont été enherbés dans le but de limiter la pousse des mauvaises herbes et de végétaliser un cimetière jusqu’ici très minéral. Dans un contexte d’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires, cette végétalisation favorise l’infiltration de l’eau et limite l’érosion des sols.

Des nouveautés dans le règlement du cimetière

Le règlement du cimetière a été modifié pour s’adapter à cette évolution. Les familles sont invitées à entretenir les abords de leur concession sur un périmètre de 15 cm.

Le nouveau règlement : Règlement du cimetiere PDF | 174 Ko

La liste des plantations autorisées : Liste des plantations conseillées PDF | 823 Ko

Renseignement au 02 43 11 30 49 ou à service.espaces.verts@mairie-mayenne.net

 

Des conseils pour entretenir les abords des sépultures au cimetière

Le service Espaces verts proposait un atelier sur la végétalisation des inter-tombes en novembre 2025.

« Sur les côtés, entre deux sépultures, il faut planter des petites plantes résistantes au piétinement. Derrière, vous pouvez mettre une plantation plus grande et plus fragile puisque vous ne marchez pas à cet endroit ». Laëtitia, Godefroy et Julien, du service Espaces verts de la Ville de Mayenne, répondent aux questions d’une quinzaine d’usagers venus assister à un atelier de démonstration de végétalisation des inter-tombes. Depuis l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans le cimetière, les familles doivent entretenir les abords de leur concession sur un périmètre de 15 cm.

Le service Espaces verts souhaite aider les familles à faire les bons choix : l’idéal est de faire des plantations adaptées pour éviter la pousse de mauvaises herbes et limiter le besoin d’entretien, en prenant garde à ne pas choisir de plantes invasives. Julien explique qu’il faut « privilégier les petites racines, qui vont mieux s’adapter à la pauvreté du sol du cimetière. Les plants peuvent être assez proches les uns des autres ».

Venue avec une vingtaine de variétés différentes, Laëtitia fait la démonstration sur la sépulture dont s’occupe une usagère. Elles font le choix du gazon d’Espagne, une plantation qui supporte le piétinement, résistante, qui nécessite très peu d’entretien et fait des petites fleurs roses au printemps.

Pour tout savoir sur le cimetière

Rechercher un défunt, consulter le registre des dispersions, les plans du cimetière, le règlement, les tarifs, les démarches en cas de décès…

https://cimetiere.gescime.com/mayenne-cimetiere-53103