Actualités

Attention, présence de cyanobactéries dans la rivière la Mayenne

Les cyanobactéries sont naturellement présentes dans les milieux aquatiques (eaux douces et salines) mais elles deviennent problématiques dès lors qu’elles prolifèrent.

Depuis plusieurs années et généralement de juin à septembre, la prolifération de cyanobactéries est observée sur la Mayenne.
Une surveillance visuelle et des analyses sont donc réalisées par des techniciens de la ville afin de mesurer le taux de concentration. En cas de forte concentration, des mesures seront prises pour notamment limiter les activités nautiques.

Un prélèvement effectué aujourd’hui, vendredi 4 juillet,  atteste la présence d’un taux inférieur à 2.5µg/l de cyanobactérie dans la Mayenne. Ce qui indique un niveau d’alerte 1.

En conséquence, les activités suivantes sont interdites dans la rivière la Mayenne :
-L’activité de pêche en float tubes ;

-Les manifestations sportives, sauf analyse effectuée par l’organisateur démontrant une concentration en microcystine inférieure à 0,3 µg/l ;
-La pratique du ski nautique, de bouée tractée et des autres activités nautiques tractées.
-La pratique du Paddle non encadrée par un club nautique ;
-Les pratiques de l’aviron et du canoë kayak non encadrées par en club nautique. Cette interdiction ne s’applique pas aux sportifs inscrits sur une liste de sport de haut niveau du ministère des sports et/ou utilisateurs de niveau 3 (Fédération Française Aviron) ou niveau rouge (Fédération Française Canoë-Kayak).

En alerte 1, dans le cadre d’une pratique encadrée par un club nautique, les activités suivantes sont possibles dans la rivière la Mayenne :
-La pratique de l’aviron pour tous publics est limitée aux embarcations collectives stables. Les pratiquants à partir du niveau 2 (Fédération Française Aviron) sont autorisés à utiliser les autres types d’embarcations (skiffs) ;
-La pratique du canoë kayak pour tous publics est limitée aux supports collectifs et inchavirables (dragonboats ou équivalent). Les pratiquants à partir du niveau jaune (Fédération Française Canoë-Kayak) sont autorisés à utiliser les autres types d’embarcations ;
-La pratique du paddle sur des embarcations stables uniquement pour les niveaux de pratique confirmé ;
-Les pratiques de pédalos, barques, et bateaux pour tous publics. Les supports doivent alors être collectifs et inchavirables

=>A ce jour, il n’y a pas de cyanobactéries dans le plan d’eau.
De façon générale, adoptez les mesures de préventions et de sécurité suivantes :

• Evitez tout contact direct avec l’eau dans les zones de proliférations de cyanobactéries et éloignez les enfants,
• Evitez de consommer des poissons pêchés dans des plans d’eau concernés par des proliférations de cyanobactéries,
• Evitez d’y laisser boire ou se baigner votre animal domestique, consultez un vétérinaire en cas de comportement inhabituel.

 

AUTRES ACTUALITÉS DU MOMENT

AUTRES ACTUALITÉS À CONSULTER

dans {{ p.custom_fields.thematique_actualite[0] }}