Un jardin éphémère place Clemenceau

La place Clemenceau va revêtir ses habits d'été
C’est un des projets phares de cette année 2023. De mi-juin à mi-septembre, l’hyper-centre va changer de visage et s’habiller de vert. Un jardin éphémère composé de plusieurs îlots de fraîcheur va transformer la place Clemenceau. 300 m² de surface végétalisée, dont une centaine d’arbres seront implantés.
Colossal ! Une centaine d’arbres va pousser en quelques jours place Clemenceau ! Une place qui va se transformer le temps d’un été en un parc verdoyant. Ce projet est une expression concrète des propositions du jury citoyen dans le cadre de la rénovation du centre-ville. C’est aussi une réponse aux pics de chaleur estivaux de plus en plus courants et sévères. Au milieu de cette ceinture végétale se trouvera plusieurs zones : un espace de repos au milieu de la végétation, un autre de convivialité où on retrouvera des tables de pique-nique, des mange-debout, idéal pour la pause déjeuner, une zone plus adaptée aux jeux d’enfants et proche d’une petite scène ouverte avec un point électrique pour animer ce lieu en toute simplicité.
C’est un test grandeur nature de la ville du futur, où des îlots de fraicheur doivent trouver leur place en centre-ville. Un lieu où la voiture est moins présente, où les mobilités sont repensées, qui pousse à découvrir le centre-ville autrement.
Après trois semaines de travaux d’aménagement, réalisés entièrement par les agents municipaux, les Mayennais pourront y flâner à partir du 17 juin, jusqu’au 17 septembre. Le temps d’un été, le temps de mesurer l’effet sur la circulation en centre-ville, modifiée pendant ce test, sur l’activité commerciale et l’attractivité du centre-ville, sur les habitudes des habitants, des touristes, les habitués du marché… Rendez-vous à l’automne pour le bilan !
1137 façons de stationner
Ce projet entraîne la suppression provisoire, pendant 3 mois, de 28 places de stationnement place Clemenceau et 40 places des Halles pendant les marchés. Justement l’occasion de changer quelques petites habitudes avec la voiture, quand on sait que, comptée une à une, on dénombre 1 137 places de stationnement à moins de 5 minutes à pied du centre-ville, utilisées à 54 %. Entre les parkings derrière Gambetta, en face du lycée Léonard-de-Vinci, sur les places de Hercé, Juhel et Gambetta, la Cale, le parking du château, celui à côté de l’ancien palais de justice, sans compter les plus modestes et moins connus, les moyens de stationner sont nombreux pour celles et ceux qui souhaitent faire leurs achats en centre-ville. Un plan détaillé de ces parkings sera distribué dans les commerces, avec les temps de trajet, pour que le stationnement ne soit pas un frein. La signalétique va également être renforcée.
La prairie, thème de l’annéeUne prairie sera installée sur un point central de la place Clemenceau pour en expliquer l’intérêt. Ce sera d’ailleurs le thème du fleurissement cette année. Les prairies vont en effet « fleurir » un peu partout en ville. Jusqu’à maintenant plutôt installées dans les grandes surfaces d’espaces verts en bordure de ville, des petites prairies vont être installées un peu partout en ville. Ces espaces, non tondus, ont l’intérêt de faire revenir la biodiversité en ville, les papillons, insectes et flore dont la ville a besoin. |