« Tricote ta ville ! » : lancement d’un nouveau projet de décoration des rues à Mayenne

Les pièces tricotées envelopperont les arbres de la place Clemenceau et du 9 juin 1944.

Un projet collaboratif et coloré va transformer les arbres de la ville à l’automne 2024. Pour ce faire, les mayennais sont invités à tricoter jusqu’en octobre !

« Tricote ta ville ! » est le nom donné au tout nouveau projet de décoration des rues de la ville. Cette initiative est basée sur le « Yarn Bombing (ou tricot urbain en français) qui se développe et se démocratise au sein de nombreuses villes en France et dans le monde. L’un des objectifs de cette forme d’art urbain est d’habiller et de recouvrir les lieux publics avec des créations tricotées. C’est donc le pari que fait la ville de Mayenne en partenariat avec Les Possibles et le Réseau des Bibliothèques et Médiathèques de Mayenne Communauté.

Tout le monde peut participer !

« Tricote ta ville ! » est ouvert à tous, qu’il s’agisse d’amateurs de tricot ou débutants, il n’y a aucun prérequis hormis la volonté de participer au projet. Apprenez à tricoter lors d’ateliers ou tricotez chez vous, faites don de vos restes de pelotes de laine, parlez du projet autour de vous : tous ces gestes contribueront à donner vie à cette intiative !

Quelles sont les créations attendues ?

Les participants sont invités à laisser libre court à leur imagination en réalisant des carrés et rectangles de différentes couleurs et aux dimensions suivantes : 30 x 30 cm, 20 x 30 cm et 10 x 30 cm. Toutes les techniques de tricot sont acceptées. Trois points de collecte situés au Grand Nord, aux Possibles et la mairie accueilleront les dons de pelotes ainsi que les pièces tricotées. Ces lieux serviront aussi de dépôt pour les créations finies ou pour récupérer toute sorte de pelotes.

Des rencontres conviviales et créatives

Les Possibles et le réseau des bibliothèques et médiathèques de Mayenne Communauté vous proposent de participer à des rencontres conviviales et créatives afin de partager vos idées et vous initier au tricot.

Les échanges de savoir auront lieu à la médiathèque de Mayenne chaque première semaine du mois le mardi de 15h à 17h et le jeudi de 16h30 à 18h30.

Pour plus d’informations sur les ateliers des Possibles, contactez l’association à contact@lespossibles.org.