Actualités

Pour une rénovation du centre-ville avec vous !

Jean-Pierre Le Scornet, Maire de Mayenne, nous en dit un peu plus sur ce grand projet de démocratie participative lancé fin janvier.

Des ateliers pour redynamiser le cœur de ville

Interview extraite du journal de la Ville, réalisée en janvier 2022.

De quoi s’agit-il ?

« La ville de Mayenne vient de lancer sa première démarche participative avec succès à travers le budget participatif, marqueur fort de cette volonté de faire le pari de l’intelligence collective. La municipalité souhaite pousser le curseur de l’implication citoyenne plus loin encore en associant les habitants à la redéfinition du centre-ville, en plus des commerçants et des élus ».

Quels sont les enjeux ?

« Un des enjeux de cette rénovation urbaine est de travailler sur l’axe reliant deux des places principales de la ville, Clemenceau et du 9-juin-1944. La relation au cours d’eau et l’aménagement des bords de la Mayenne pourrait d’ailleurs être une des thématiques de réflexion avec les habitant(e)s. Le cœur de ville nécessite d’être redynamisé économiquement. Et il faut aussi donner envie de venir
y habiter. Se posera nécessairement la question de la place de la nature, du végétal, pour un secteur qui pour le moment est très minéral. Viendra également la question de l’accessibilité, que ce soit pour les personnes à mobilité réduite ou pour les poussettes. La mobilité aussi, sujet central : les parkings sont nombreux en centre-ville, la voiture omniprésente. Il faudra trouver un nouvel équilibre pour tous les usagers du centre-ville, piétons, cyclistes et automobilistes. Pour que toutes et tous circulent en toute fluidité et surtout en toute sécurité ».

Quel est le constat aujourd’hui ?

« La crise sanitaire a fait émerger des envies nouvelles, en termes d’espace de végétalisation, de commerces de proximité, de lieux de rencontres. La rivière peut être aujourd’hui perçue comme un élément de rupture vis-à-vis des deux rives. Il faut faciliter les rencontres et créer un lien avec la rivière. Notre ville porte le même nom que celle-ci, j’y vois un symbole fort.
Aujourd’hui une fracture, demain un facteur de lien. Les animations de La Cale cet été ont démontré que la rivière pouvait être un atout au service du dynamisme de notre cœur de ville. La Ville réinvestit son centre-ville, la population a pu le constater depuis l’arrivée de la nouvelle équipe municipale en 2020. Nous testons déjà des actions pour redynamiser le centre et apaiser la circulation, à travers des expérimentations notamment : animations estivales de la Cale et Noël, zone de rencontre rue Charles de Gaulle, permis de végétaliser dans l’espace public… S’il est bien question d’apaisement et d’échanger sur la place des différents usages de déplacements, les mayennais et les habitants des communes environnantes ne peuvent pas toutes et tous se passer de voiture. Il s’agira de prendre en compte la pluralité des usages et besoins ».

L’agence Vox Operatio accompagne cette démarche de démocratie participative. Pouvez-vous nous en dire plus ?

« Cette agence rennaise met en œuvre des démarches de participations citoyennes pour les collectivités territoriales. Cette agence a l’habitude de porter des projets où la parole des citoyennes et citoyens est au centre de la construction du projet. Faire intervenir un prestataire extérieur est le gage d’une parole libérée. C’est aussi pour les élus une manière de prendre du recul. Rien n’est prévu à l’avance, chacune et chacun sera ainsi libre de proposer ses idées tout en étant encadré(e) par des personnes d’expérience en la matière.»

Quel secteur concerné par cette réflexion, cette rénovation ?

AUTRES ACTUALITÉS DU MOMENT

AUTRES ACTUALITÉS À CONSULTER

dans {{ p.custom_fields.thematique_actualite[0] }}