Actualités

Les défibrillateurs recensés, une application mobile pour les localiser

Orlane Passays recense les défibrillateurs accessibles au public, comme ici, place Juhel

Mayenne Communauté a décidé de recenser l’ensemble des défibrillateurs des structures publiques et privées qui sont accessibles à tous.

Entreprises, associations, écoles ou encore établissements publics, tout le monde est concerné. Pour être enregistré, le défibrillateur doit être accessible au grand public.

L’idée est de réaliser une cartographie et de s’assurer qu’un défibrillateur soit accessible à moins de deux minutes à pied. Mayenne Communauté complètera les « zones blanches ». L’application mobile « Staying alive », téléchargeable gratuitement, pourra ensuite relayer ces localisations pour le grand public. Cette application permet aussi aux personnes formées aux premiers secours de s’inscrire et de recevoir des notifications en cas d’alerte dans le cas où ils sont proches de l’incident.

 

Ils ont fait leur preuve

Les défibrillateurs permettent, dans l’attente de l’arrivée des secours, de préserver les chances de survie de personnes en détresse respiratoire. 15 défibrillateurs sont dénombrés en ville dans les équipements publics, comme le Grand Nord, La Vague, le musée ou les salles de sports. Ils sont entretenus et vérifiés régulièrement. Celui de la Vague a déjà permis de sauver une vie.

Les structures privées qui souhaitent enregistrer leur défibrillateur peuvent contacter Orlane Passays :
orlane.passays@mayennecommunaute.fr / 06 76 79 78 91

AUTRES ACTUALITÉS DU MOMENT

AUTRES ACTUALITÉS À CONSULTER

dans {{ p.custom_fields.thematique_actualite[0] }}