Actualités

Le permis de végétaliser en route, à vous de jouer !

Caroline Desbois, adjointe en charge de la biodiversité et Mickaël Besnier, responsable du service des espaces verts, devant un pied de mur végétalisé par les services municipaux.

Le permis de végétaliser est lancé. Les habitants vont pouvoir participer à l’embellissement de leur ville, au développement de la nature et de la  biodiversité dans l’espace public. à vous de jouer !

Un permis de végétaliser, c’est quoi ?

C’est ouvrir la possibilité aux mayennaises et mayennais de cultiver dans l’espace public, en passant une convention avec la Ville et en respectant une charte.

Où peut-on planter ?

Les habitants peuvent végétaliser les pieds de murs et de clôtures, les pieds d’arbres et les façades des habitations également. Les plants peuvent être mis en terre directement ou dans des jardinières, une fosse peut aussi être conçue par les services de la ville.

Que peut-on planter ?

Des fruits et légumes, comme des pieds de tomates, framboisiers ou encore fraises des bois, des aromatiques comme le thym, le persil ou la ciboulette, des arbustes de petite taille, des vivaces, des fleurs… les végétaux locaux, rustiques et résistants à la sécheresse, sont à privilégier. Les possibilités sont larges. Seules les plantes hallucinogènes, invasives ou urticantes seront interdites. Le service des espaces verts donnera astuces et conseils aux habitants qui se lanceront dans la démarche.

Comment obtenir le permis de végétaliser ?

Il suffit de remplir la convention, disponible en mairie ou sur cette page, de décrire son projet, les plantations prévues, le lieu choisi. Une fois complété, vous pouvez déposer votre projet à l’Hôtel de ville ou l’envoyer par mail à service.espaces.verts@mairie-mayenne.net. Le permis est délivré après instruction du dossier, deux mois environ, avec des préconisations. Cette étape est indispensable pour s’assurer que le projet s’adapte à son environnement, notamment sur le respect de l’accessibilité de la voirie, la sécurité.

Pour cette première année, les mois de septembre et octobre seront le moment idéal pour que les premiers Mayennais s’emparent de l’espace public et fassent de Mayenne leur jardin.

Permis de végétaliser – convention PDF | 3291 Ko
Permis de végétaliser – charte PDF | 3286 Ko

Davantage de place à la nature et la biodiversité

« Le permis de végétaliser est créé pour donner davantage de place à la nature et la biodiversité en ville. Si le permis de végétaliser a un objectif d’embellissement de la ville, son développement a également de nombreuses vertus écologiques : davantage de végétaux, c’est un air plus sain, des températures en baisse l’été, une biodiversité revigorée. La petite faune trouve refuge dans les plantations, qui lui servent d’habitat. Ce projet doit aussi développer le  « vivre ensemble » par des rencontres entre voisins, des échanges de plants, des conseils sur les pratiques…»

Caroline Desbois, adjointe en charge de la biodiversité en ville

 

AUTRES ACTUALITÉS DU MOMENT

AUTRES ACTUALITÉS À CONSULTER

dans {{ p.custom_fields.thematique_actualite[0] }}