Engazonnement du cimetière par hydromulching

Depuis le 1er juillet 2022, les produits phytosanitaires sont interdits dans les cimetières. Une obligation que la Ville de Mayenne a pris à bras-le-corps en entamant une démarche « zéro pesticide » pour ces lieux spécifiques destinés à devenir écologiques.
Cela a amené les services de la Ville à réfléchir à une nouvelle façon de traiter ces espaces pour conserver à ce lieu de recueillement le cadre qu’il mérite. C’est pourquoi, le service des Espaces Verts va expérimenter une technique d’engazonnement innovante du 25 au 29 septembre 2023, l’hydromulching, pour revégétaliser partiellement la partie haute du cimetière. Une technique d’engazonnement écologique qui permet de projeter du gazon et ainsi créer un couvert végétal.
Important : les tombes et décorations florales seront protégées à l’aide de planches pendant l’opération.
Puis, du 2 au 10 novembre 2023, sous réserve des conditions météorologiques, la partie basse du cimetière sera traitée en engazonnement classique puisque la technique d’hydromulching ne peut pas être réalisée sur les parties qui sont recouvertes d’une couche trop importante de gravillons.
Qu’est ce que l’hydromulching ?
À l’aide d’une pompe, les équipes des espaces verts projetteront dans les allées un mélange de gazon, d’engrais naturel et de mulch (protection de sol naturelle à base de végétaux, comme le paillage). La technique de semis par projection hydraulique existe depuis de nombreuses années, contrairement à l‘hydromulching qui est une méthode plus récente et innovante.
Après l’opération d’engazonnement, une pellicule verte restera au sol, il s’agit du mulch organique qui contient les graines de gazon. La couleur verte est due à l’ajout du colorant alimentaire vert qui permet la visualisation des passages lors de l’application, il est photo-dégradable en 48/72 h. Ces produits sont naturels et ne présentent aucun danger pour les usagers.
Le piétinement devra être interdit les premiers jours sur les zones traitées puisque le colorant sera encore présent afin de ne pas avoir de dépôt sur les chaussures. Le périmètre d’application sera indiqué avec de la rubalise.
Nous vous remercions de votre compréhension pendant la mise en œuvre de ce projet qui sera réalisé progressivement.