Création d’une mini-forêt expérimentale en partenariat avec le lycée Rochefeuille.

Le Rotary Club de Mayenne a proposé à la Ville de Mayenne la création d’une mini-forêt en partenariat avec le lycée Rochefeuille.
Cette mini-forêt sera créée sur le modèle des forêts de Miyawaki, botaniste japonais qui a développé une méthode de reforestation basée sur la « végétation naturelle potentielle ». Cette méthode est adaptée pour des zones urbaines et péri-urbaines afin de développer des îlots de fraîcheur.
Ces forêts sont caractérisées par une très faible surface (à partir de 100 m2) et par leur forte densité : 3 arbres par mètre carré représentant les 3 strates d’une forêt naturelle (arbuste, arbre moyen, grand arbre). On estime que la forêt ne nécessite de l’entretien que les 2 à 3 premières années puis qu’elle est autonome. Elle évoluerait ensuite spontanément pour atteindre en 20 ans l’aspect d’une forêt mâture (soit 5 à 6 fois plus vite qu’une forêt naturelle).
La Ville de Mayenne considère la plantation de cette mini-forêt expérimentale comme un outil pédagogique qui permettra de sensibiliser à l’intérêt du développement de la biodiversité en ville et à la problématique du réchauffement climatique.
Le Rotary Club de Mayenne souhaite fédérer les acteurs locaux autour de la création de la mini-forêt en facilitant l’implication d’écoles élémentaires et d’élèves des classes SEGPA du collège Jules Ferry aux travaux de plantation et d’entretien de la forêt. Une classe de cursus bac pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du Lycée Rochefeuille est missionnée pour concevoir le projet et les panneaux d’information, choisir les essences, planter les arbres et entretenir la forêt pendant 3 ans.
La Ville de Mayenne a proposé que la mini-forêt soit implantée dans l’espace vert déjà boisé de la Résidence de Bretagne. A l’intérieur de la couronne déjà boisée, l’espace est suffisant pour planter une zone de 250 à 300 m2, tout en ménageant une bande enherbée qui permettra le cheminement tout autour.
La parcelle est proche du centre-ville donc répond à la demande de disposer d’une zone urbanisée, elle est également proche des écoles.
Le projet définitif sera présenté aux riverains, au comité technique, aux élèves de la classe SEGPA de Jules Ferry et à la presse le jeudi 28 septembre 2023 à 18h00, Résidence de Bretagne, à l’emplacement de la future forêt.
La plantation aura lieu à l’automne 2023.