[COVID-19] Une cellule de crise pour assurer la continuité des services publics

Une cellule de crise pour assurer la continuité des services publics

Une cellule de crise est opérationnelle en mairie pour assurer et organiser les services publics indispensables aux habitants. Elle est composée en permanence d’un directeur, d’un élu, d’une assistante de direction et du service communication qui se relaient.

Les services en lien direct avec les Mayennais qui fonctionnent :

– le centre communal d’actions sociales pour les aides alimentaires

– le service d’aide à domicile, la résidence autonomie et le portage de repas à domicile

– le restaurant municipal

– la garde d’enfants pour les personnels soignants qui n’ont aucune solution :

* les plus de 3 ans sont accueillis dans les écoles (à partir de lundi uniquement à l’école Paul Eluard) sur les temps scolaires par les enseignants volontaires et sur le temps périscolaire par nos personnels, de 7h30 jusqu’à 20h30 le soir si nécessaire

* les moins de 3 ans sont gardés par nos personnels de la maison de la Petite Enfance. Nos professionnelles se déplacent dans les structures familiales ou sont orientées vers des assistantes maternelles.

– la collecte des déchets est assurée par nos agents. Nous rappelons que les déchetteries sont fermées, de même que les bennes à déchets verts ont été supprimées.

– nos agents de surveillance de la voie publique contrôlent régulièrement nos bâtiments publics, en lien avec la gendarmerie sur des horaires élargis, samedi et dimanche compris

– l’état-civil gère les actes indispensables, naissances et décès

– le service des pompes funèbres municipales

– la remise des badges de la redevance incitative pour les nouveaux arrivants ou dans le cadre de déménagement ne se fait plus que sur rendez-vous

– par ailleurs, de nombreux services télé-travaillent pour assurer le bon fonctionnement de l’administration (finances, ressources humaines, informatique, jeunesse, RAM, …). Les agents des services fermés et aptes à travailler se mettent à disposition des services qui fonctionnent. Ainsi des agents des services culturels se forment actuellement au portage de repas.

Monsieur Le Maire-Président  « remercie l’ensemble des personnels qui se mobilisent pour aider les Mayennais en difficulté et pour assurer les services publics indispensables. Je salue le travail admirable des services de santés, des personnels soignants qui font preuve d’un professionnalisme à toute épreuve dans des conditions très difficiles. J’insiste aussi auprès des Mayennais pour que chacun soit responsable et raisonnable. Restez chez vous, ne sortez que pour vos déplacements vraiment indispensables, je compte sur vous ! »

>> Le numéro d’urgence pour l’ensemble des services assurés par la ville de Mayenne est toujours ouvert : 02 43 30 21 12 <<