Boulevard Anatole France en travaux plusieurs semaines

Le boulevard Anatole France va être fermé à la circulation dans le sens Mayenne – Laval pendant plusieurs semaines pour des travaux de renouvellement de réseaux d’eau.

De quoi s’agit-il ?

Le boulevard Anatole France va faire l’objet de gros travaux de renouvellement de trois réseaux d’eau : pluviales, potables et eaux usées. Ces réseaux datent des années 60 et une inspection vidéo a permis de confirmer leur vétusté.

Pour préserver la végétation existante et se laisser la possibilité de renforcer la végétation à plus long terme, les nouveaux réseaux vont être installés sous la chaussée, en lieu et place des trottoirs où ils sont situés actuellement.

Quels impacts sur la circulation ?

Les travaux vont se faire en plusieurs phases, du carrefour de la rue des Vallées jusqu’aux abords du rond-point Jean Jaurès :

– du 28 septembre au 12 octobre sur les trottoirs (rive ouest – numéros pairs) : stationnement interdit du n°20 au n° 54

– du 5 au 9 octobre : rue des Vallée barrée depuis le boulevard Anatole France – la rue des Vallée n’est donc plus accessible depuis le boulevard, et il est impossible d’accéder au boulevard depuis la rue des Vallées.

– du 12 octobre au 18 décembre, circulation interdite sur le boulevard Anatole France dans le sens Mayenne – Laval. Le sens Laval – Mayenne reste accessible.

Une déviation est mise en place, par la rue Louis Blériot et le boulevard François Mitterrand.

Une seconde tranche de travaux aura lieu en janvier.

Quid des transports scolaires et collectifs ?

La desserte scolaire en car de l’ensemble scolaire Don Bosco continue d’être assurée.

May’bus, le transport en commun de la ville de Mayenne, modifie son tracés le temps des travaux. L’arrêt Don Bosco est supprimé, remplacé par un arrêt provisoire rue Louis Blériot.

Les travaux en chiffres :

– 660 m de réseau Eau Potable renouvelés + 20 branchements

– 570 m de réseau Eaux usées renouvelés

– 560 m de réseau Eaux Pluviales renouvelés

– 20 branchements renouvelés et mis en conformité (chez l’habitant)

– 460 000 € HT (dont 320 000 € financés par le budget Eau et Assainissement) de budget

– la Ville de Mayenne compte plus de 150 kilomètres de réseaux souterrain