« Apprendre d’hier pour encourager la paix », un projet de l’ensemble scolaire Don Bosco devenu réalité

une-site-ville-DB

L'ensemble scolaire Don Bosco a présenté le 9 mai aux familles le résultat d'une année de travail

C’est le résultat d’une année de travail, et quel résultat ! Dans le cadre du centenaire de la Guerre 14/18, l’ensemble scolaire Don Bosco a réalisé un projet d’établissement réunissant 300 élèves de la maternelle à la terminale.

L’ensemble du travail réalisé a été présenté la semaine dernière, lors d’une soirée au sein de l’établissement. Toutes les disciplines présentes au sein de l’ensemble scolaire ont pu, tout au long de l’année, apporter leur pierre à l’édifice de ce projet d’envergure, très ambitieux. Un travail de titan qui a obtenu par le Label Centenaire, qui récompense les projets innovants menés dans le cadre de ce centenaire au niveau national.

4 pôles étaient présentés au public venu en nombre :

« Regards artistiques », composé d’une œuvre théâtrale, de projection de films, de travaux d’arts plastiques

« Regards historiques », représenté autour de trois thèmes : les repères de la Grande Guerre, la vie au front et les oubliés de la guerre, où il est question du rôle joué par les femmes pendant cette période

« Dans les pas des poilus », concrétisé par la réalisation d’une tranchée, réalisée en grande partie par les élèves de 4e et 3e Ulis et Segpa. La réalisation de cette tranchée s’appuie sur des recherches documentaires et une expérience de terrain puisque les élèves ont pu visiter un site à Verdun. Une tranchée impressionnante de réalisme réalisée dans le sens du respect de l’histoire.

« Vers l’Europe et la Paix », qui boucle logiquement ce parcours pour promouvoir la paix et le rôle de l’Union Européenne.

FB_DB2
FB_DB5
FB_DB11

Une fresque qui représente chaque soldat des communes du Nord-Mayenne mort durant la Grande Guerre, qui démontre l’immense drame humain de ce conflit.